Les Engagés présenteront une liste pour les élections communales du 13 octobre à Nivelles
Posté le dim. 07 juillet 2024 dans La vie politique
C'est lors d'une conférence de presse le 18 juin 2024, que l'équipe des Engagés Nivellois a annoncé qu'ils présenteront une liste pour le prochain scrutin communal. On trouvera ci-après un article de Vincent Fifi du journal Vers l'Avenir du 19-06-2024.
Figurent sur la photo ci-dessous : Axelle, Charles, Bernadette, Colette, Nicolas, Evelyne, Bernard, Carlos et moi.
Le site des Engagés de Nivelles reprend tous les membres de l'équipe.
La section nivelloise des Engagés confirme son intention de présenter une liste aux élections communales. Elle a déjà défini des thèmes forts.
Il n’y avait sans doute pas un grand suspense mais lors d’une conférence de presse organisée mardi, la section nivelloise des Engagés a confirmé qu’elle présenterait une liste pour les élections communales d’octobre. Une vingtaine de candidats sont confirmés – la liste doit en compter 29 – mais à ce stade, les places ne seraient pas encore été déterminées.
Le nom, en tout cas, sera bien celui du parti et pas une autre appellation du type "Ensemble" ou autre. Il est vrai que les Engagés ont le vent en poupe mais les membres de la section nivelloise jurent que la décision était prise bien avant les élections fédérales et régionales.
Quant au programme, il est toujours en construction via des réunions citoyennes. Certaines ont déjà eu lieu, d’autres sont annoncées ce mercredi soir, ainsi que le 29 juin. Pour cerner au mieux les attentes, les Engagés vont aussi lancer un sondage via QR Code, notamment sur les réseaux sociaux. Quelques questions simples seront soumises afin de définir des thématiques prioritaires et recueillir des idées. Mais certains points sont déjà bien établis. "Le stop béton est une évidence, confirme la conseillère communale Évelyne Vanpée. Cela fait des années que nous attirons l’attention de la majorité sur le nombre affolant de projets immobiliers en cours. Chaque promoteur ne prend en compte que son projet, sans étude globale, et les espaces verts se réduisent. Il faut revégétaliser la ville ! Certains nous disent qu’on densifie le centre pour préserver la couronne verte. Mais regardez où on autorise les extensions de zoning et les parcs d’affaires…"
Les Engagés pointent aussi une mobilité à revoir, avec des parkings à rénover et à signaler, un maillage cyclable digne de ce nom, et des trottoirs enfin corrects pour les piétons. Ils demandent même le retour des navettes urbaines, en analysant l’échec précédent et en s’appuyant sur le TEC.
Cela ne surprendra guère ceux qui suivent la politique communale, l’ancien cdH plaide aussi pour la rénovation du patrimoine communal, qui ne doit pas se limiter à la collégiale. Bernard De Ro estime que le musée communal doit être une priorité, mais il faut aussi s’occuper de la Tour de guet, qui mériterait un peu plus d’attention… et ne pas abandonner le combat pour la préservation des Récollets.
Les Engagés veulent aussi une meilleure écoute des associations, ainsi qu’une amélioration de la communication entre la Ville et les citoyens. Ce qui peut passer par des outils modernes, et la retransmission en ligne des conseils communaux.
Et si la Ville s’est engagée l’an dernier à développer un schéma de développement communal, les Engagés déplorent le temps perdu pour disposer de cet outil, eux qui réclament depuis des années une vision globale pour le développement de Nivelles. En attendant, ils suggèrent un gel des nouveaux projets immobiliers.
"Dire que si on fait cela, les promoteurs iront en recours, c’est simpliste, affirme Étienne Laurent. La loi permet ce gel temporaire."