Je suis candidat aux élections communales du 13 octobre 2024
Posté le jeu. 12 septembre 2024 dans La vie politique
Mesdames, Messieurs, Chers amis,
Le 13 octobre prochain, nous voterons pour renouveler le conseil communal à Nivelles. Je serai le 5e candidat sur la liste Les Engagés.
Avec votre soutien, mon engagement pour les Nivellois se déclinera en 5 points concrets.
Des espaces verts en plus
Nivelles grandit trop et trop vite; les projets immobiliers débridés de ces dernières années finissent par nuire au bon vivre. Dès lors, j'obligerai les promoteurs à réduire la part consacrée aux bâtiments et à augmenter nettement les espaces verts. Dans les campagnes, j'encouragerai l'installation de haies au bord des chemins et dans les champs. Partout où c'est possible en ville, je planterai des arbres et fleurirai les lieux publics. Nivelles deviendra une commune verte où il fait bon respirer.
Réduire le coût du logement
Je mettrai en œuvre tous les moyens de gestion publique permettant de réduire le coût du logement. La taxe sur les logements vides sera mieux appliquée. Par une réduction d'impôt ciblée, j'encouragerai les propriétaires à louer leur bien à des loyers modérés. J'affecterai une part du budget communal à l'achat de logements vétustes ayant notamment un intérêt patrimonial afin de les rénover et de les vendre ou louer ensuite à des prix abordables. Nivelles est belle et tant les personnes à revenu modeste que les jeunes doivent pouvoir s'y installer.
Des places dans les crèches
Le développement de nouvelles places d'accueil pour la petite enfance doit redevenir une priorité communale. Une part financière plus importante sera consacrée à ce projet important pour les jeunes familles. Obtenir l'aide financière de l'ONE par l'introduction de dossiers convaincants permettra ainsi d'accroître dans notre Ville, qui en a besoin, l'offre de places d'accueil subventionnées.
Renouvellement des voiries
Je consacrerai une part beaucoup plus importante des moyens financiers de la Ville au renouvellement des voiries, à l'installation de pistes cyclables et surtout à l'élargissement des trottoirs, que ce soit au centre-ville, dans les quartiers périphériques ou dans les villages. Chacun doit pouvoir se déplacer en sécurité dans des espaces publics propres et agréables.
Pas de hausse de taxe
Ces points demandent bien évidemment des investissements conséquents ! Afin de dégager des moyens financiers sans augmenter les impôts, je soutiendrai une gestion administrative de la Ville selon deux axes. Tout d'abord, il faudra fusionner toutes les structures qui offrent un même service ; ce sera une source d'économie importante qui n'altérera pas la qualité du service rendu. Ensuite, il y aura lieu d'élaborer sur 6 ans un plan de développement cohérent et réfléchi qui permettra de consacrer les moyens financiers là où ils sont requis et qui évitera de les disperser.
Au vu de mes actions politiques passées et actuelles à Nivelles et de mon expérience professionnelle, j'ai la conviction d'avoir les ressources nécessaires pour concrétiser ces 5 projets et d’être au service de tous les Nivellois. Avec Les Engagés, je partage l'idée que l'action politique demande une vision claire sur les projets à mener à moyen et long terme, tout en restant en permanence à l'écoute des citoyens.